Bien que les outils de la publicité digitale connaissent une évolution exponentielle constamment, quelques principes de sa réussite restent plus ou moins stables. “Ryan Holmes”, PDG de Hootsuite, a déjà discuté des pratiques sur les médias sociaux pour le développement de l’activité de l’entreprise. Dans ce qui suit, une synthèse de son discours.
Parmis les publications qu’on publie habituellement, on y trouve absolument certaines qui intéressent aux abonnés, d’autres les laissent indifférents et ceci se voit sur le niveau d’interaction que ce soit des likes, partages, commentaires ou simplement des clicks. Il faut donc repérer celles les plus pertinentes pour servir comme sources de campagnes sponsorisées.
Les médias sociaux assurent des possibilités de ciblage plus avancées que jamais. L’annonceur peut définir sa cible suivant différents filtres, Il faut penser donc d’en profiter pour rendre sa stratégie publicitaire plus efficace.
Le marketing de répétition semble être une tâche à ton agaçant parfois, mais ça reste un moyen sur lequel on peut articuler son message publicitaire. L’annonceur doit penser à renouveler son message publicitaire tous les 3 à 5 jours sans pour autant harceler son interlocuteur.
Le fait de tester le texte et les images de ses annonces sur un échantillon réduit des internautes représente un enjeu de la publicité sur les réseaux sociaux, qui offrent cette possibilité d’en mesurer l’efficacité sur le champ à l’aide de rapports d’analyses avancés. Il est préférable de tester différentes publicités auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs et de comparer les réactions.
Si on paye un réseau social pour chaque fois qu’une annonce sponsorisée est vue (impression), le message peut se propager sur une large audience. Alors que si on paye pour chaque interaction, cela veut dire que l‘objectif principal réside dans le fait d’atteindre les personnes intéressées à entrer en contact avec l’entreprise.
D’après plusieurs études, 80% des personnes se connectent depuis leurs smartphones, il faut donc concevoir des messages publicitaires adéquats aux écrans de tailles réduites. Nobstant, un format adapté à tout type de supports digitaux est bien souhaitée.