Comment pouvez-vous concurrencer les marques et autres grandes entreprises dans les résultats de recherche de Google ? Commencez par cette liste de contrôle SEO conçue pour les PME. Comment évalueriez-vous les performances de votre petite entreprise en matière de référencement, et sur quoi devriez-vous vous concentrer ensuite pour obtenir de meilleurs résultats ? SEO est le processus d'optimisation de votre site pour qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Votre objectif est de vous placer devant les chercheurs qui pourraient devenir vos clients. Il est également important que votre entreprise apparaisse dans différents types de résultats de recherche (Google Maps, organique, Featured Snippets, images et vidéos, etc.) afin de maximiser votre visibilité. L'optimisation des moteurs de recherche pour les petites entreprises est un défi unique dans la mesure où vous ne disposez probablement pas d'une équipe spécialisée dans ce domaine ni de beaucoup de temps pour vous tenir au courant des derniers développements en matière de recherche. Vous êtes en concurrence non seulement avec d'autres petites entreprises, mais aussi avec des éditeurs, des grandes marques et toutes sortes d'autres sources d'information qui apparaissent dans les résultats de recherche. Et vous n'avez certainement pas le budget dont disposent vos grands rivaux. Que doit faire une petite entreprise ? Dans cet article, vous trouverez une liste de contrôle du référencement en 11 points pour les petites entreprises, qui vous aidera à établir des priorités et à vous concentrer sur les tâches de référencement qui feront vraiment bouger les choses pour vous, notamment : Ce qu'il faut aborder. Pourquoi c'est important. Les outils à utiliser. Le temps à consacrer à ces tâches.
Avant de vous lancer dans le référencement, vous devez d'abord comprendre comment les gens font leurs recherches. Vous pouvez gaspiller beaucoup d'argent en recherche payante en ciblant les mauvaises personnes, ou en délivrant aux bonnes personnes le mauvais message. Il est essentiel de savoir qui vous essayez d'atteindre et quel problème vous allez résoudre pour eux. Commencez par vous poser des questions telles que : Comment, quand et où les clients déterminent-ils qu'ils ont besoin de votre produit ou service ? Est-ce en dehors de chez eux, en utilisant leur téléphone portable ? Est-ce à la maison, en utilisant un ordinateur de bureau ou une tablette ? Est-il motivé par un désir personnel, comme un bon repas ou un endroit idéal pour passer du temps ? Ou est-elle causée par un événement perturbateur, comme un problème personnel ou domestique ? Ces questions colorent le langage que vos clients utiliseront pour trouver votre entreprise.
Le site Web de votre petite entreprise peut sembler parfait de l'extérieur, avec de superbes graphiques, couleurs et polices. Mais s'il y a des problèmes techniques "sous le capot", cela aura probablement un impact sur votre classement et votre trafic. Avant de vous lancer dans une campagne de contenu ou de liens, prenez le temps de réparer les fondations. Vous avez besoin d'une structure de site Web solide pour que les moteurs de recherche puissent explorer et indexer correctement vos pages Web. Les problèmes techniques de référencement les plus courants sont les suivants La vitesse. Le contenu dupliqué. Les liens brisés. L'utilisation incorrecte des éléments de liens canoniques.
L'optimisation sur page ne se limite pas à placer un mot-clé cible à des endroits stratégiques de la page. Il est important de développer un contenu de haute qualité, correctement structuré et écrit en langage naturel, qui incorpore vos mots-clés ciblés. Saisissez toutes les occasions raisonnables (c'est-à-dire non polluantes) d'ajouter vos mots clés ciblés de manière appropriée sur votre site Web. Sinon, vous passez à côté d'importants signaux de classement. En d'autres termes, vous devez optimiser vos : Balises de titre et sous-titres. Images et vidéos. La méta-description. Le contenu du corps du texte. les liens internes.
Votre stratégie GBP devrait être un point central pour toute petite entreprise. Elle est gratuite, facile à mettre à jour et peut avoir un impact important. Dans l'idéal, votre profil professionnel Google fournira toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour vous appeler, obtenir un itinéraire, passer une commande en ligne ou effectuer une conversion directement à partir de la fiche. La première étape de l'optimisation de votre fiche d'entreprise Google consiste à la réclamer et à la vérifier. Veillez à remplir autant de champs que possible et à inclure des photos et des vidéos pour améliorer votre fiche. La sélection de votre catégorie est très importante. Veillez à choisir les bonnes catégories pour votre entreprise. La catégorie principale détermine les attributs et les autres fonctionnalités qui vous sont accessibles. Si vous souhaitez aller plus loin avec votre profil Google Business, prenez le temps de créer des questions et des réponses. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans les résultats de recherche locale, votre fiche comporte une section dans laquelle les internautes peuvent poser des questions et obtenir des réponses. En tant que petite entreprise, il est important que vous restiez à l'écoute de ces questions. Vous pouvez même créer vos propres questions et y répondre afin de fournir de manière proactive des informations susceptibles d'aider les chercheurs à se convertir.
Les concurrents en ligne peuvent être différents des concurrents dans votre région. À des fins de référencement, nous sommes surtout préoccupés par les sites Web qui apparaissent dans les cinq à dix premières positions des résultats de recherche Google pour les mots clés que vous avez ciblés. Ce sont les concurrents que vous voulez analyser. Lorsque vous effectuez une analyse concurrentielle, utilisez des outils pour découvrir : Ce pour quoi ces sites sont classés. Le nombre de pages qu'ils ont indexées. La structure de leur site Web. La qualité de leur profil de liens retour. S'ils sont classés pour des mots-clés à longue traîne que vous pourriez cibler. Nous savons également que la vitesse des pages est un facteur de l'algorithme de classement de Google. Passez leurs pages de destination dans des outils de vitesse de page. Recherchez les zones de faiblesse. Le site Page Speed Insights de Google est un bon point de départ.
Outre le profil Google Business, vous devez contrôler l'exactitude des données relatives à vos entreprises locales. La cohérence est cruciale. Les agrégateurs de données (par exemple, Neustar Localeze, Factual) partagent des informations sur les entreprises locales, notamment le nom, l'adresse et le numéro de téléphone (NAP). Assurez-vous que les informations NAP de votre entreprise sont cohérentes et précises. Les listes d'entreprises locales et les citations (c'est-à-dire les mentions en ligne d'une entreprise) peuvent contribuer à améliorer votre présence locale. Il peut être utile de s'inscrire à un service ou d'utiliser un outil de citations locales qui diffusera vos informations NAP et contrôlera les inexactitudes.
La plupart des propriétaires de petites entreprises ne pensent jamais aux liens. Pourtant, l'obtention de liens vers votre site peut contribuer à améliorer votre classement. Cela peut signifier plus de ventes et plus de clients. Mon approche de "l'attraction de liens" a toujours été plus un angle de publicité. Que pouvons-nous faire pour faire connaître notre entreprise, éduquer les autres et nous impliquer dans la communauté ? Vous trouverez ici de nombreux conseils et suggestions pour créer des liens locaux.
Le balisage Schema aide les signaux des moteurs de recherche à mieux comprendre les différents composants de la page, tels que : Le nom de l'entreprise. L'adresse. Le numéro de téléphone. Les évaluations. Heures d'ouverture. Devises acceptées. Région desservie. Nombre d'employés. Et bien plus encore.
Même mes enfants sont conditionnés à consulter les avis avant de faire un achat. Les avis locaux étaient l'un des principaux facteurs de classement des recherches locales en 2021, selon le rapport Local Search Ranking Factors de Whitespark. De plus, vous pouvez améliorer vos conversions en faisant des efforts pour obtenir des avis et des commentaires de vos clients. Les plateformes peuvent vous aider à organiser et à gérer une campagne d'avis. Vous pouvez aussi simplement encourager vos clients à laisser des avis sur les principaux sites d'évaluation en ligne. Ces techniques peuvent vous aider à obtenir davantage d'avis locaux. Veillez également à répondre. Votre réponse (ou votre absence de réponse) n'est pas seulement visible pour la personne qui a posé la question, mais aussi pour tous les autres chercheurs locaux qui verront l'avis à l'avenir. Même les avis négatifs sont une occasion de communiquer avec le client et de montrer aux autres que vous vous intéressez à lui.
Les sites Web ont besoin de contenu, c'est-à-dire de mots, pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi il s'agit. Mais le contenu va au-delà des mots et doit inclure des images et des vidéos.
Si vous débutez avec le référencement, cela peut prendre un certain temps avant de voir des résultats. Le référencement est une excellente stratégie à long terme, mais il est parfois nécessaire de commencer à générer des prospects immédiatement. C'est là que la recherche payante peut vraiment vous aider. Pendant que vous développez votre travail de référencement, réservez un budget pour les recherches payantes, afin de pouvoir continuer à générer des pistes. Même après avoir obtenu un flux régulier de trafic organique sur le site Web, vous pouvez envisager de mener conjointement une campagne de recherche payante. Les annonces PPC peuvent contribuer à augmenter votre présence organique en vous donnant un placement là où vous n'avez pas été en mesure de percer dans les premiers résultats de recherche organique en raison de la concurrence.