Le Ecommerce Marketing sert à guider les acheteurs en ligne vers un site transactionnel et les convaincre d’acheter le produit ou le service en ligne. Une équipe de marketing Ecommerce efficace requiert une expertise en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) , en marketing de moteurs de recherche (SEM), en pay-per-click , marketing de médias sociaux et publicité visuelle pour réseaux « Display » et retargeting afin de rejoindre le client potentiel et de le suivre sur les différents canaux. Le Ecommerce Marketing correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketingsur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique - panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente). on peut également définir le marketing digital comme l'ensemble des activités marketing qu'une organisation, qu'un produit ou qu'une marque réalise via les canaux numériques. Le terme regroupe chaque discipline du marketing électronique (cybermarketing pour le marketing fait sur internet ; marketing mobile pour le marketing sur les terminaux portables, etc). Les techniques d'e-marketing permettent de développer la relation-client à un niveau jamais atteint auparavant : l'interaction permanente est désormais de mise. Le marketing du site internet est utilisé en complément avec le référencement naturel du site. L'utilisation de moyens modernes (comme les cookies, les trackers, la recherche d'adresses IP) est cependant liée à une clause légale, qui en bref oblige le webmaster à indiquer que conformément aux dispositions de la loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 (article 34), les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données les concernant. Pour toute question relative aux données personnelles ou pour exercer leurs droits au titre de la loi Informatiques et Libertés, les utilisateurs doivent en outre pouvoir connaître un moyen de contacter le webmaster. L'équation de la vente du marketing numérique est la même que celle de la vente et se décompose de la manière suivante: nombre de visiteurs x taux de transformation x ventes moyennes = total des ventes internet sur le site. La recherche marketing a trois avantages compétitifs1 : L'augmentation du trafic du site est fonction de l'attractivité du site, du positionnement du site et du marketing du site. Les quatre principales mesures sur les moteurs de recherche sont le nombre de clics, le nombre d'impressions, le CTR et la position. Quant à la transformation d'une visite en achat, elle est fonction de la qualité du message de vente, la qualité de l'offre (produit ou service et prix), la qualité du merchandising (utilisation de l'espace écran) et de la facilité de constitution du panier d'achat Assurer la fidélisation est fonction d'une offre très large et profonde par maillage de relations ou de produits non vendus hors ligne et d'un prix avantageux. Ce dernier est fonction des coûts (et notamment du coût logistique — fonction péremption et intangibilité des produits — ainsi que du coût d'urbanisation du système d'information) ; il est aussi dépendant du prix via, entre autres, les comparateurs de prix et les sites de vente aux enchères. Via la création de communautés sur les réseaux sociaux (community management). Lire plus