Le marketing de contenu, c’est la création et le partage de contenus dans le but de promouvoir un produit ou un service. Le marketing de contenu regroupe les pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image. Le contenu est déterminer comme des blogs, des infographies, des vidéos, des courriels, des livres électroniques, des mises à jour de réseaux sociaux et le texte sur votre site. Oui, le contenu est partout. C'est pourquoi il est si important d'avoir une stratégie de marketing de contenu qui aligne votre contenu avec vos valeurs fondamentales et chacun des besoins, besoins et spécificités de votre public, les modes préférés de consommation de contenu. Les fameux contenus peuvent prendre des formes variées : articles de blogue, infographies, livres électroniques, microsites, etc. Ces contenus doivent répondre aux besoins des cibles identifiées et valoriser votre expertise. En développant des contenus, vous aurez l’occasion de générer des opportunités très tôt dans le processus d’achat, en obtenant ce qui est de plus en plus précieux sur le Web : de l’attention. Vous devez cependant éviter de mettre des efforts sur des prospects peu ou mal qualifiés. Vous perdriez du temps en faisant de vos contenus des "bouteilles à la mer". Avant de vous lancer, vous devez être en mesure d’identifier clairement les cibles que vous voulez atteindre, en utilisant notamment la méthode des personas. En fait, toutes les organisations ont ou devraient avoir une stratégie de contenu, même si elles ne font pas – ou pas encore – de marketing de contenu. Le marketing de contenu est, à l’évidence, un sous-ensemble du marketing. Une «stratégie de marketing de contenu» doit donc s’inscrire à l’intérieur de la stratégie globale de marketing de l’organisation. En revanche, une stratégie de contenu peut très bien vivre sans stratégie de marketing – même si, le plus souvent, ces deux approches sont mises à contribution et s’incarnent conjointement dans un programme de marketing de contenu. Le marketing de contenu occupe une place de choix dans les stratégies de développement de la présence Web d’une entreprise. Cet engouement repose sur la nécessité d’obtenir l’attention des internautes dans un Web de plus en plus « bruyant ». Plus de 90% des Internautes font une recherche sur Internet avant d’acheter un produit. Une présence Web paraît donc incontournable, pour que vous soyez en mesure d’influencer positivement les processus d’achat de vos clientèles cibles. Si vous ne publiez pas régulièrement des informations à jour pour répondre aux interrogations des consommateurs, dans les canaux de communication appropriés (votre site Web, des sites de référence, les médias sociaux, etc.), ils iront ailleurs, tout simplement. Chez le compétiteur, par exemple. Car vous aurez manqué l’opportunité de vous insérer dans leur processus décisionnel. Et si vous n'actualisez pas vos contenus, ils risquent de se perdre dans les limbes du Web, ou tout simplement ne plus être pertinents. Vous devez donc être en mesure de produire et de diffuser efficacement des contenus qui influenceront vos cibles. Dans ce contexte, une stratégie de contenu vise à créer une conversation constante avec les internautes, en leur fournissant des informations pertinentes à chaque étape de leur processus d’achat. Lire plus