Optimisez Votre Stratégie Marketing par Courrier Électronique
Le marketing par courriel electronique est un message commercial envoyé à un groupe de personnes utilisant
un courrier électronique. Dans son sens le plus large, chaque courrier électronique envoyé à un client
potentiel ou actuel pourrait être considéré comme un marketing par courrier électronique.
Il s'agit
généralement d'utiliser un courrier électronique pour envoyer des publicités, demander des affaires ou
solliciter des ventes ou des dons, destiné à fidéliser, la confiance ou la notoriété de la marque.
L'emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi (mail d’un courrier électronique, email
marketing) à un ensemble de personnes. Le but d'une campagne emailing est de faire la promotion d’un
produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email. L'objet de votre
e-mailing est l’un des éléments les plus importants à soigner. En quelques mots, clairs, concis et
impactants, vous devez informer votre destinataire du contenu de votre communication et l'inciter à
l'ouvrir ! De plus, il conditionne en partie la délivrabilité de vos e-mails, c’est-à-dire leur capacité à
parvenir à leur destinataire, en intégralité et en évitant les anti-spams. Quelques astuces simples
peuvent vous permettre d’améliorer cette délivrabilité, et ainsi de s’assurer que vos messages atteignent
bien vos contacts. Un test auprès d’un échantillon restreint de personnes est encore le meilleur moyen de
tester vos alternatives. C’est ce qu’on appelle l’A/B Testing, un outil marketing largement démocratisé
ces dernières années. Au sein de l'e-mail, concentrez-vous sur les bénéfices directs pour le consommateur
de votre solution. Et veillez à vous adresser à votre client ou prospect par son nom, rien n'est moins
engageant qu'un courrier standardisé et impersonnel. Bien sûr, n'oubliez pas d'indiquer votre contact et
vos coordonnées !
Enfin, donnez-vous le temps ! De préparer, de tester, d’analyser… Les meilleures campagnes e-mailing ne se
construisent pas en un jour, mais nécessitent au contraire un investissement conséquent en termes de temps
et de suivi, afin d’affiner vos connaissances sur vos destinataires, sur les périodes optimales d’envoi,
sur les contenus les plus attractifs, etc. Si le contenu de l'e-mail doit insister sur la valeur ajoutée
de votre offre, il faut aussi savoir le faire en quelques lignes seulement. Vos clients et prospects n'ont
pas le temps de lire une fiche technique exhaustive de votre produit ! Facilitez leur lecture en
soulignant ou en mettant en gras les éléments clés de l'e-mail, en aérant le texte, en insérant des
intertitres, voire des liens cliquables, sous la forme de Call To Action mis en valeur - mais en quantité
raisonnable. S'il souhaite en savoir plus, votre public pourra ainsi être redirigé vers des pages
d'information plus développées. A l’heure où les mails se lisent de plus en plus souvent en situation de
mobilité, sur smartphone en particulier, le responsive design doit devenir un réflexe pour une entreprise
qui lance un emailing. Ainsi vous aurez l’assurance que votre mail s’adaptera automatiquement au format et
au type d’écran sur lequel il est consulté Outil de marketing digital, l'e-mailing doit se conformer aux
règles et subtilités de l'univers Web. Pour commencer, ciblez uniquement les clients et prospects qui
acceptent de recevoir des communications. L’opt-in est le meilleur moyen de s’assurer que vos
destinataires liront vos mails. Un consentement préalable via une case à cocher ou une liste déroulante,
leur a été envoyé. Prévoyez pour eux la possibilité de se désabonner, il faut veiller à ne pas être
envahissant ! Ce conseil vaut aussi pour la régularité avec laquelle vous adressez vos mails. Une
communication bihebdomadaire est un bon compromis, en-dehors des périodes événementielles ou
promotionnelles. Autre élément propre à l'e-mail, les pièces jointes ne doivent pas être trop lourdes.
D'ailleurs, si vous pouvez les éviter, c'est toujours mieux, car elles sont de plus en plus rejetées par
les destinataires ou leurs antivirus
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